ACCIDENT GRAVE A LA CHEVRERIE

Publié le

voici les dernieres nouvelles d ici
gros drame à la chevrerie...
Voila une quinzaine de jours, Je me suis absentee toute la journee, quand je dis toute la journee c est depart à 7 h du matin et retour vers 20h le soir, et devinez quoi, ma Precieuse, elle qui est toujours memere tranquille et qui ne bouge pas d un pouce, bin là, elle a voulu manger les granules du lapin, ce faisant, elle s est coincee la patte entre deux planches (je sais pas comment elle a fait, pas compris...), quand on est rentree le soir (en plus, pour une fois on avait pris le temps de rentrer, on avait ete manger chez ma maman et tout), on l a retrouvée completement dans les vapes, accrochee par la patte avant,  la tete qui pendait jusqu au sol... en voulant se liberee elle avait du glisser et n avait pas reussi à se relever, epuisee, elle avait due se laisser aller, elle etait donc en facheuse posture. On l a detachée, elle etait dans le cosmos et bellait, elle etait pas bien du tout, je croyais qu elle allait mourrir. Je l ais frictionnee et  encouragee, elle est revenue rapidement à elle et a quand meme redressé la tete au bruit de la gamelle lorsque j ais donné à mangé aux autres. Elle s est nourrit  normalement...
Le lendemain elle etait a nouveau normale, enfin je veux dire vive, regard vif, à l ecoute de ce qui se passait autour d elle et tete bien mobile mais ne s etait toujours pas relevée depuis la veille car beaucoup de crottes derrier elle. Je lui ais mis ses granules au loin pour lamotiver à se lever et ouf ... elle a bien relevé le train arriere (j avais peur qu elle ne soit paralisée) par contre pour les pattes avant, rien à faire, elle marchait sur les genoux. Il faut dire que dans la bataille elle s etait arrachee les ergots qu elle a à l arriere  de ses papattes et qui etaient tres long bien qu on les ai deja reduit de moitié, alors ça devait la faire enormement souffrir, en tout cas apres avoir palper ses epaules, je ne trouvais pas, à priori de differences entre l une et l autre donc pas d epaule deboitée. Il faudrait  etre sur qu elle ne se soit pas cassé une cheville mais tout semblait normal, les muscles etaient souples sur l ensemble des deux pattes et je n ais trouvé qu une tension entre la cheville et les onglons de la patte qui etait coincee. je pense qu elle souffrait juste à cause des ergots.
 Cer qui me rassurait etait surtout le fait qu elle se levait pour aller au foin, boire et manger, je l ais meme vu faire pipi, donc pour le tout avait l air de fonctionnercorrectement.
Pour l aider à se remettre sur pied le plus rapidement possible j essayais dans un premier temps de l insité à marcher regulierement car je pense que cela aide et contribue  à la digestion mais je n ais pas fait venir le veto car je ne crois pas qu il me serve à quelquechose. A part un ongant et un antiinflamatoire il ne m aurait donner rien de plus... Bien sur je n etais sur de rien...
Je faisais une tite priere pour elle tous les jours, esperant qu elle allait s en sortir,  un mal de ventre terrible m a tenaillé durant plusieurs jours... Ca fait des annees qu il y a des chevres dans ce parc et jamais eut de souci et voila ce qui arrive... c est pas juste...
Tous les matins c est la peure au ventre que je me rendais  à la chevrerie... C etait trop affreux... dailleurs, le troisieme jour, lorsque je suis entree dans la chevrerie, ma bestiole etait par terre, etalee sur le coté, au premier abord j ais cru qu elle etait morte... J etais degouttée... Quand j ais vu qu elle me regardait et que ses narines bougeaient mon sang n a fait qu un tour. Elle avait trop de paille dans sa litiere et n avait pas reussi à se relever. Je l ais donc remise debout et j ais nettoyé tout son box en ne lui mettant qu un petit coin de paille comme ça elle ne glisserait plus. 
Apres ca, chaque jour je lui ais fait des massages afin de lui detendre et rechauffer ses muscles endoloris, puis c etait la sceancede reeducation, soit en la maintenant par les cornes, la soulevant ainsi du sol et l obligeant a deplier ses pattes avant et a les poser au sol, soit en la maintenant par la cage toracique et en lui faisant poser les pattes. J avais bonne espoire qu elle parvienne a s remettre sur trois pattes mais peu pour la quatrieme qui me semblait tres raide au niveau de la cheville. Le retour du soleil m aida beaucoup, car motivee par l apel de l herbe, ma tite mere c est mise a reclamer pour aller dehors, elle a donc passé des apres midi entiere a brouter en marchant sur les genoux et petit a petit elle relevait de plus en plus haut les genoux, essayant de temps à autres de se relever.
Le miracle eut lieu un soir... En arrivant à la chevrerie mon bonheur fut total, ma biquette etait debout sur ses quatre papattes et elle marchait, deroulant ses articulation comme si de rien etait. Elle en a eut des bisous ce jour la et elle avait l air d apprecier...
Je l ais quand meme gardée encore deux jours dans la coure de la maison pour qu elle ne se fasse pas bousculer par les autres mais le troisieme jours elle a voulu rejoindre ses copines, elle les attendait derriere le grillage, sans doute qu elle se sentait assé solide pour retourner avec elles... Alors elle est retourné dans son troupeau et tout va bien.
C est un vrai soulagement... Sacré biquette...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
cela a durée combien de temps en tout quelques jours, plusieurs semaines ????????ma chèvre c est pareil elle avance sur ces genoux je lui fais bouger ses pattes avant par contre elle s 'abime les genoux alors je lui ai fais des faux genoux merci de me repondre c 'est vrai que ça nous fais de la peine mais on espère  on veux pas la condanner mais le veto la suit 
Répondre
P
<br /> bonjour<br /> desolee pour la reponse tardive mais nous venons de dire adieu a notre vieux toutou de quinze ans et j en suis encore toute chamboulee, en ce qui concerne le probleme de votre chevre, à la suite de<br /> quoi se retrouve t elle sur les genoux ? il faudrait dans un premier temps que vous verifiez que ses onglons soient bien taillés pour son confort lors de la reeducation, ensuite, moi, je lui<br /> faisait un massage au niveau de chaque articulations avant tout exercice car si elle reste couchee il faut bien penser qu elle est forcement engourdi, qu elle a peut etre des fourmies dans les<br /> pates tout comme nous on en a quand on reste longtemps à la meme place, ensuite il faut y aller progressivement et beaucoup l encourager de la voie, faire des sceances de reeducation courtes mais<br /> tres regulierement (matin midi et soir si c est possible), au depart l attraper par les cornes et l obliger a derouler une premiere pate tout en maintenant la chevre soit au niveau du torax soit<br /> par les cornes afin qu elle ne s appuie pas de tout son poids sur sa pate mais qu elle la pose seulement à plat afin de detendre tout doucement les muscles qui sont crispés puis au fur et à mesure<br /> des jours la pate dont vous vous occupez en premier posera de mieux en mieux et alors là vous vous occuperez pareillement de la seconde pate, apres seulement vous tenterez de la faire marcher.<br /> laissez lui acces à l herbage, ca l attire dehors et l oblige à marcher d elle meme, quand vous lui donnez a manger ne lui donner pas devant elle si elle est tout le temps couché, mettez ca plus<br /> loin, ca la motive à se lever et on sait que la gourmandise...<br /> par contre il ne faut pas la laisser avec les autres chevres car elles risquent de la bousculer<br /> cet episode de la vie de ma chevre angora date d il y a deux ans alors j avoue que pour la durée des soins je ne me souviens plus trop mais je dirais trois semaines un mois tout en la sollicitant<br /> regulierement<br /> courage donc et surtout entretenir son moral car c est ce qui pese dans la balance pour que les choses avance vite<br /> <br /> <br />
C
bjr g u ton com sur mon blog remé un com sur le mien é lach ton adresse msn com sa nou pourron discuté
Répondre
J
Ouf ! Je viens juste de revenir par chez toi et que lis-je ! Et bien crois-moi, je suis soulagée que Précieuse soit rétablie !Alors bonne année et bonne santé à toi, ta famille, tes biquettes...Bises des chats et de Julima
Répondre
C
Je comprends ta peur et ton angoisse, heureusement Précieuse s'est rétablit et peut continuer de mener une vie de biquette normale et sous haute surveillance!
Répondre
E
Mon dieu quelle histoire !Bravo Pépite pour ta persévérance car des véto auraient euthanasié si ça se trouve !Ellesz nous en font bien voir ces biquettes.Elle a dû se faire des élongations et devait avoir de belles contractures musculaires.Tout est bien qui finit bien.
Répondre