COMMENT A MIS BAS NOTRE CHEVRE FRIMOUSSE

Publié le

Jeudi 20 mars 2008 15H environ...

Frimousse, qui, comme je vous l ais precedement expliqué est sous haute surveillance depuis quelques jours disparait de mon champs de vision (explication : depuis la maison je vois toute la pature des chevres sauf l entree de la chevrerie)
Comme ma fille fait sa sieste, je vais jeter un oeil à la chevrerie, là, il y a les habituels temeraires, celles qui sont toujours à l abris quoiqu il arrive : Canelle, Praline, Pirouette, Chaussette et Tibouc, mais pas de Frimousse... Elle est à l entree et n ose pas penetrer à l interieur. Je l observe, elle a un petit ecoulement vaginal mais rien de bien alarmant...
Bon, dans le doute, je decide de la rentrer dans son box et en profite pour enfermer tout le monde, de toute façon  il est 15H et de ce temps merveilleux elles rentrent habituellement vers 16H alors ce sera fait...
Une fois tout le monde dans son box respectif, je prends un peu de temps pour observer ma Frimousse. Elle continue de manger  et de ruminer comme si de rien n etait mais de temps à autre elle se raidit, se contract, les yeux fixes... Elle se laisse carresser (chose inabituelle chez elle) et respire tres vite...
Oui c est sur elle va mettre bas.
Je retourne à la maison pour voire où en est la sieste de ma petite Naïs... Elle est reveillée... Je l habille bien vite, lui fait un ti calin, saisit l apareil photo... Et hop ! retour à la chevrerie où Frimousse, allongee sur le coté est en train de donner naissance à deux  petits chevreaux Crapouille et Paquita qui arrivent en meme temps ! je rentre dans le box pour enlever les mucosités, beurk ils sont ultra super gluants les tis loustics, la mere se leve et là surprise ! il y a encore une tite boule noire et blanche qui pointe le bout de son nez ! Et voila Tite Surprise ! 3 ! j en crois pas mes yeux !
S6301352.JPG
Y a pas que moi dailleurs... La pauvre maman regarde étonnée ces trois machins visqueux qui semblent gigoter. Eberluée, elle tente de donner un coup de tete à la petite Paquita qui a fait mine de bouger un peu plus que les autres...
Incomprehensible pour Frimousse ! "ça sort d où tout ça"  parait elle se demander. Puis d un coup, l un des titis pousse un petit chevrottement. Instinctivement maman repond, l air de dire "bin c est à moi ça !" mais non, elle ne les leche pas... Elle est debordee... C est comprehensible remarque...
Je me decide à secher tout ce petit monde mais zut qu est ce qu ils sont gluants, jamais vu ça beurk beurk...
Enfin bref, comme elle repond  à leurs appels, il n y a pas de danger, elle va les accepter... Je branche la lampe chauffante avant de partir...
S6301380.JPG
Bon allé, vite vite je vais chercher mon filston à l ecole, passe chez le veterinaire chercher du lait pour chevreaux et quelques vitamines pour la maman. Oui ! du lait car generalement quand il y a trois petits la maman a du mal a tous les nourrir et il y en a toujours un qui chetive voire qui meurt alors  on va faire une petite rotation bib dans l espoir de sauver tout le monde...Pourvu que ça marche!
Retour à la maison, Esteban decouvre les nouveaux nés, ravi d avoir de nouveaux chevreaux à cajoler...
Voila, vous savez tout, notre Frimousse a mis bas 7 jours avant la date prevue et nous a fait une grosse surprise. Elle s est decouvert une ame de maman poule  et nous a fait de magnifiques rejetons. On est tres fier d elle.
S6301339.JPG
A bientot pour la suite des aventures du trio infernale...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bjr  il sont super  beau   , g ma  premier chevrette qui a fait deux  bebes  et ici  j en ai une autre qui doit en faire ausi mais   vue que c  la premier fois  que  l on a des  bebs pouvez vous me dire  quel lait et vitamine peux ton donne  ,merci d avance
Répondre
C
bravo, bravo biquette!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Qelle belle aventure que tu n'oublieras jamais!
Répondre
M
Quelle belle surprise !Elle n'était pourtant pas très grosse !!Des triplés, c'est génial.On leur souhaite longue vie et merci de nous faire profiter de ces superbes photos.
Répondre