PLANTES TOXIQUES POUR LES CHEVRES

Publié le par pepite

Les empoisonnements par les plantes sont plutot rares mais peuvent se produire particulierement si les betes sont en etat de famine, suivant certaines conditions meteorologiques ou tout simplement par accident.

Il faut deja prinicipalement noter que les chevres peuvent surtout s intoxiquer avec les tuyas et les lauriers ou troenes qui ornent tres souvent nos clotures et qu il faut tout faire pour que les biquettes n est pas acces à ce genre de plantes.

Voici donc une petite liste des plantes veneneuses pour les caprins :

cerisier, pecher, prunier et autres arbres produisants des fruits à noyau, sorgho lorsqu il est  endommagé par la gelé, cerisier de virginie, chanvre, laurier : ces plantes contiennent de l acide prussique qui interfere avec la capacité de transport de l oxyge du sang. Les feuilles vertes ne posent pas de problemes mais si elles fletrissent l acide se libere des feuilles. Les animaux sont attirés par ces feuilles car elles ont un gout sucrés

 

renoncule, pied d alouette, empoisonnement par ingetion accidentelle

rhubarbe, feuilles de betteraves, feuilles de bettes à cardes, feuilles de moutarde entrainent des dommages aux reins

muguet, herbe à puce, digitale, verge d or et toute plante ornementale sont à considerer comme toxique mis à part les rosiers si ils ne sont pas traités

herbe de saint jean, sarrasin, trefle, colza entrainent une photosensibilisation sur les animaux à peau blanche

Voilà qui pourra peut etre vous aider

il faut aussi penser que si vous abatez un arbre dans la pature de vos animaux il ne faut surtout pas mettre de produit pour detruire les souches qui pourrait etre toxique pour les betes si elles avaient envie de grignoter l ecorce de l arbre

 

Commenter cet article

paese 30/04/2017 01:03

bonsoir esque il y a une personne ou plusieur qui pourai me repondre a une question que je peux me poser ! je doi avoir des chevre naine mais il y a un seul ike c'est que jai du laurier sauce esque sa crin pour les chevre ?

nico 28/03/2016 19:06

Bonjour vous penser que les plantes que siter pourrait être toxique pour les chevreuil, car une de laurier palme de 4 cm c'est pas très utile.

maud 01/08/2015 16:49

Merci pour ces infos ! Je souhaite adopter deux chèvres et la partie de mon terrain que je leur cède est bourré de tuyas !!! Mais faut-il tous les couper ? (ça ne me dérangerait pas, je n'aime pas les tuyas, mais quel boulot !) Ils sont placés un peu partout et non dans une haie.
Maud.

yvinec 26/11/2016 12:19

Pas trop important.qu'elles en mangent pas de trop.Dgx pour biquettes=rhododendrons,if,trefle mouillé, luzerne déshydratée et eau a proximité,pas trop d'eau.A l'attache dans parc elles sont dociles.Même les boucs si dès petits à l'attache,ils sont calins.Si naissance de boucs,castrer les jeunes males sinon,le père les tuera pour les chaleurs des mères.

MarylineG 23/11/2014 13:28

bonjour
pouvez vous me dire si les chrysanthèmes sont toxiques pour les chevres ?
merci d'avance

MR baudin 19/12/2012 23:29


bonsoir , voila je viens de mettre mes moutons dans une pature , plutot une peupleraie est certains peupliers sont au sol couvert de gui est-ce nocif pour mes animaux