PLANTES TOXIQUES POUR LES CHEVRES

Publié le par pepite

Les empoisonnements par les plantes sont plutot rares mais peuvent se produire particulierement si les betes sont en etat de famine, suivant certaines conditions meteorologiques ou tout simplement par accident.

Il faut deja prinicipalement noter que les chevres peuvent surtout s intoxiquer avec les tuyas et les lauriers ou troenes qui ornent tres souvent nos clotures et qu il faut tout faire pour que les biquettes n est pas acces à ce genre de plantes.

Voici donc une petite liste des plantes veneneuses pour les caprins :

cerisier, pecher, prunier et autres arbres produisants des fruits à noyau, sorgho lorsqu il est  endommagé par la gelé, cerisier de virginie, chanvre, laurier : ces plantes contiennent de l acide prussique qui interfere avec la capacité de transport de l oxyge du sang. Les feuilles vertes ne posent pas de problemes mais si elles fletrissent l acide se libere des feuilles. Les animaux sont attirés par ces feuilles car elles ont un gout sucrés

 

renoncule, pied d alouette, empoisonnement par ingetion accidentelle

rhubarbe, feuilles de betteraves, feuilles de bettes à cardes, feuilles de moutarde entrainent des dommages aux reins

muguet, herbe à puce, digitale, verge d or et toute plante ornementale sont à considerer comme toxique mis à part les rosiers si ils ne sont pas traités

herbe de saint jean, sarrasin, trefle, colza entrainent une photosensibilisation sur les animaux à peau blanche

Voilà qui pourra peut etre vous aider

il faut aussi penser que si vous abatez un arbre dans la pature de vos animaux il ne faut surtout pas mettre de produit pour detruire les souches qui pourrait etre toxique pour les betes si elles avaient envie de grignoter l ecorce de l arbre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mes chèvres naines mangent du bambou, du lierre, qu'il soit grimpant ou terrestre, mais aussi de temps en temps des bettes à carde montées en graines, non que je leur donne, mais parce que si elles en ont l'occasion, elles foncent directement dessus (surtout le bambou et le lierre).<br /> Pour l'instant, elles ne s'en portent pas plus mal.Il faut dire qu'elles ont un grand choix d'aliments, <br /> puisqu'elles ont un grand parcours et sont complémentées en foin.Bio.<br /> Ceci dit, dans leur enclos, elles délaissent le plantain lancéolé et le géranium sauvage.<br /> Merci pour cet article.
Répondre
G
Comment les chèvres peuvent-elles mangent des rosiers et des ronses?
Répondre
P
bonsoir esque il y a une personne ou plusieur qui pourai me repondre a une question que je peux me poser ! je doi avoir des chevre naine mais il y a un seul ike c'est que jai du laurier sauce esque sa crin pour les chevre ?
Répondre
C
Surement tard pour vous mais ça pourra peut-être servir à d'autres:<br /> J'ai du laurier sauce dans le jardin, les chèvres n'y touchent pas.D'instinct elles doivent savoir. Pareil pour le buis. Mais à côté elles ont les bambous et là..gare à eux ! elles mangent tout ! Jusqu'à présent, personne n'a été malade.<br /> Attention surtout aux clôtures, c'est un problème, elles défoncent tout et se coincent la tête dans les mailles.
N
Bonjour vous penser que les plantes que siter pourrait être toxique pour les chevreuil, car une de laurier palme de 4 cm c'est pas très utile.
Répondre
M
Merci pour ces infos ! Je souhaite adopter deux chèvres et la partie de mon terrain que je leur cède est bourré de tuyas !!! Mais faut-il tous les couper ? (ça ne me dérangerait pas, je n'aime pas les tuyas, mais quel boulot !) Ils sont placés un peu partout et non dans une haie.<br /> Maud.
Répondre
Y
Pas trop important.qu'elles en mangent pas de trop.Dgx pour biquettes=rhododendrons,if,trefle mouillé, luzerne déshydratée et eau a proximité,pas trop d'eau.A l'attache dans parc elles sont dociles.Même les boucs si dès petits à l'attache,ils sont calins.Si naissance de boucs,castrer les jeunes males sinon,le père les tuera pour les chaleurs des mères.