LA NAISSANCE DE PEPITE

Publié le par pepite

Je me souviendrais toujours de cette premiere naissance survenue tout juste quinze jours apres l acquisition de notre premiere chevre. Il n est pas besoin de vous expliquer l angoisse face à cette inconnue qu etait alors pour nous la mise bas d une chevre.
C est arrive un soir de juin, je rentrais du travail et en garant ma voiture, j entend ma chevre qui poussait des cris de douleur... Ca y est c est pour ce soir... Je vais voir, elle a perdu les eaux, j appelle mon mari au telephone, il arrive en quatrieme vitesse et nous voilà là tous les deux, impuissants... Que faire ? Il faut la laisser travailler tranquile, le plus au calme possible... On retourne à la maison... Un quart d heure plus tard nous revoilà... Non on tien pas le coup, il faut qu on voient, qu on soit sur que tout se passe bien.
Alors on est là... On observe la pauvre biquette qui souffre mille morts.... OOOOOH les onglons apparaissent (tout noirs) super on va bientot le voire ce petit... Le bout du nez, tout blanc, couché sur les papattes avant...
Ca y est voila la tete... Le portrait tout craché de sa maman... Oh lala... C est la que mon mari commence à me sortir tous les scenarios catastrophe : et si le chevreaux reste coincé aux epaules, et si et ça... Il panique totalement, pret à intervenir... Mais non, le chevreau tombe au sol (la maman est restee debout pour accoucher), tout mouillé, il emet des beeeeeee tout febrile.
Mon mari entre dans le parc, passe son doigt dans la bouche du petit pour enlever les mucosites qui pourraient etre restée, maman prune leche son petit activement, le stimule, il se leve tant bien que mal au bout d une heure environ et commence à chercher où sont les mamelles. On l a aidé à trouvé parce que il avait tellement de mal a tenir sur ses gambettes et par la meme occasion on a regardé si c etait un ti male ou une tite femelle
bonheur : c est une petite femelle
Son nom est tout trouvé, ce sera PEPITE car c etait pour nous un veritable petit tresor que nous offrait maman Prune en donnant naissance à cette premiere petite biquette. Le debut d une grande passion.

PS: helas nous n avions pas d appareil photo numerique à l epoque, je ne pourrais donc pas vous mettre de photos de cet evenement memorable pardon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci zoe, c est certain, notre petite pepite nous l adorons vraiment beaucoup et on se rapellera d elle toute notre existance je crois car elle est tres douce et gentille meme si elle est un peu tetu comme toutes les biquettes
Répondre
Z
Oh c'est touchant!Oui c'est dommage pour les photos mais bon...Ce qui importe c'est que Pépite soit là!Bisous
Répondre
L
Dommage pour les photos. C'est la même angoisse à chaque fois ici.<br /> Et ça va bientôt recommencer !<br /> bises
Répondre